Salle Harcha-Hacène, bonne organisation, affluence moyenne.
JSE Skikda : Daifi, Ydri, Boukhmis, Saker, Boudjebah, Baboueche, Haouchentef, Laib, Ahsened, Boulahsa, Djebrouni, Mouats, Abdelli, Haïchour.
Entraîneur : Dehili Farouk
CRB Baraki : Kerbouche, Bousmal, Boukhatem, Makhlouf, Oulmane, Laggoun, Boughazi, Hadjaidji, Guezlane, Zouaoui, Ailane, Benadjemiel, Djehiche, Cheikh, Bouhal, Abdi.
Entraîneur : Bechkour Abdelkrim
Bien que disputée en entame de cette saison, cette Supercoupe d’Algérie messieurs, abritée par la salle Harcha, Hacène, et remportée par la JSE Skikda face au CRB Baraki au finish (22-21), a été appréciée par le public moyen qui s’est déplacé pour la circonstance.
Avec les mêmes coachs mais avec des effectifs remaniés durant l’intersaison, les ensembles skikdis et algérois voulaient malgré tout, remporter ce trophée pour garnir leurs vitrines et se booster dans la perspective du prochain exercice. Ce sont les banlieusards d’Alger qui prennent le match à bras-le-corps et prennent progressivement un écart au tableau d’affichage. N’ayant plus le stratège Daoud Hichem dans leur formation car parti monnayer son talent à l’étranger, le Chahab de Baraki a trouvé des solutions en Laggoun, Hadjaïdji, Zouaoui et autre Djehiche sans oublier l’habituelle assurance du gardien Kerbouche et l’arrivée du keeper Bousmal. Soutenue par une bruyante mais correcte galerie, cette armada asseoit dès les premières minutes de jeu un ascendant que les Skikdis n’arrivent pas à arrêter ou affaiblir. Ce qui fait qu’à la 10’, les Algérois ont marqué cinq buts d’écart (7-2). Mais au lieu de poursuivre leur domination, les Algérois montrent des signes de fléchissement que certains présents argumentent par la grande débauche d’énergie alors que d’autres le justifient par le time-out demandé par le coach algérois Bechkour qui a coupé le rythme de jeu de ses éléments. Ne voulant pas rater cette aubaine, les Skikdis reprennent du poil de la bête, encouragés par deux sorties successives pour 2 mn de joueurs adverses. Doucement mais sûrement, les Skikdis arrivent à égaliser (7-7) à la 17’.
Avec le toujours jeune Boukhemis comme meneur de jeu, ses coéquipiers Djebrouni, Abdelli, Saker secouent à plusieurs reprises les filets adverses et permettent à leur formation d’atteindre la pause-citron avec deux buts d’avance (12-10). Sûrement sermonnés dans les vestiaires, les Skikdis reprennent la partie avec plus de détermination et parviennent à niveler la marque à la 39’ (14-14). Il est vrai que la prestation du gardien Ydri a encouragé ses coéquipiers. A partir de cet instant-là, les présents assistent à une course-poursuite au tableau d’affiche qui indique à la 46’ une parité (17-17). De nouveau, les Skikdis reprennent le dessus avec deux buts (19-17) à la 49’ puis trois à la 56’ (21-18). Ne voulant pas jouer avec le feu et se laisser rejoindre par leurs vis-à-vis, les protégés de Farouk Dehili défendent avec acharnement leur avantage malgré ce deuxième souffle des éléments de Bechkour. Ce dernier, loin d’être obnubilé par l’enjeu, lance dans le bain un certain Abdi encore cadet. Avec une classe naissante, il a été suivi avec plaisir par le public qui l’encourageait à chacune de ses réalisations ou facette de jeu. Il permet à son équipe de revenir à une longueur sur leur retard mais sans parvenir à égaliser, laissant leurs adversaires exploser de joie au coup de sifflet final. Sportivement, les éléments de Baraki vont féliciter leurs vainqueurs tout en leur promettant une revanche en championnat.
H. C.
Farouk Dehili (entraîneur JSE Skikda) :
«C’est une belle rencontre pour un début de saison. Je félicite mes éléments qui n’ont pas flanché complètement après le démarrage fort de nos adversaires. J’avoue que mes joueurs ont manqué de rythme lors des premières minutes de jeu. Mais progressivement, ils ont retrouvé leurs automatismes et sont revenus à la marque pour renverser la vapeur. Je dois préciser que mon équipe a été remaniée à 60% avec l’incorporation de jeunes joueurs qui s’y sont illustrés. Je félicite les joueurs de Baraki pour leur prestation de haute facture. A mon avis, cette rencontre lance la nouvelle saison qui sera très disputée j’en suis sûr. Ce sera de bon augure pour le handball algérien et pour notre équipe nationale.»
Karim Bechkour (entraîneur CRB Baraki) :
«Ces deux formations ont fait honneur à leur réputation. Baraki tout comme Skikda ont fait un très beau match assurant le spectacle. Pour ce premier match mes joueurs se sont donnés à fond pour s’imposer. Chacune des deux équipes aurait pu gagner tellement elles étaient d’égale valeur et le match s’est joué sur quelques détails. Aussi, je ne suis pas abattu par cette défaite. Même si on a raté le trophée, mon équipe a montré beaucoup de belles choses. Donc, je suis optimiste pour ce nouvel exercice qui sera, sans doute, très disputé.»
Propos recueillis par Hamid Chabaraka